La bienveillance et le blog « Un Invincible Été »

Un blog de bonne humeur et de partages positifs

Je ne suis pas beaucoup de blogs. Mais, Un invincible été, je l’aime bien. Son auteure partage avec ses lecteurs, sa vie, ses émois, mais aussi ses inspirations et des pensées positives.

J’aime bien sa revue de la semaine (life lately) où elle partage ses découvertes chaque « lundimanche » ; j’ai aussi aimé ses articles sur le bullet journal car, quand j’ai entamé le mien, j’y ai trouvé des idées de ce que je voulais faire ou ne pas faire ; et dernièrement elle s’est mis à l’aquarelle, et du coup, moi aussi j’ai ressorti ma palette de couleur et mes pinceaux (ci-dessous, ma première mise à l’essai à l’aquarelle depuis 10 ans).

Dernièrement, j’ai adoré son article sur la bienveillance.

aquarelleAR

Voilà les 4 aspects qui, à mes yeux, sont essentiels à un regard bienveillant en général :

  • La volonté de comprendre l’autre : se mettre à la place des autres, entraîner son empathie, est une qualité qui relève de l’entraînement sportif parfois. Mais il est essentiel de s’y essayer pour comprendre ce qui motive les autres à agir comme ils le font.
  • L’absence de jugement : probablement la chose la plus difficile du monde, que de ne pas porter de jugements sur les faits et gestes de ceux qui nous entourent. Pourtant c’est rarement utile à nos rapports avec ces personnes.
  • L’envie d’aider son prochain : ce n’est pas un état d’esprit qu’on peut avoir 100% du temps, mais avoir la volonté d’apporter son aide si elle est nécessaire, ça aide énormément pour apporter un regard différent sur les autres
  • L’amour du « genre humain » : oh l’expression de niaise patentée ! Je crois qu’il est difficile d’ouvrir son cœur aux autres si on n’a pas d’espoir pour l’humanité, si on considère que les gens sont tous intrinsèquement pourris.

Je trouve ça simple et vrai.

Je cherche quotidiennement à être bienveillante. Envers moi-même (c’est le plus difficile), envers les inconnus, envers mes proches.

J’aime avoir une petite attention pour les personnes que j’aime, rendre service et conseiller. J’espère être une bonne oreille, j’essaie toujours d’être compréhensive et de ne pas juger autrui. Je tends à me mettre à la place des autres pour comprendre un peu mieux ce qu’ils disent et font. Ce n’est clairement pas évident. Et souvent, je me néglige dans le processus. Mais j’apprends encore.

Et vous, ça vous parle la bienveillance?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s