Lectures sept. 2017 [féminité, cosméto, antigym, aromathérapie, sexo et digestion]

Comme je ne sais pas faire qu’un seul article sur chacune de mes lectures, je mets tout ça dans un chaudron, je mélange bien et j’en sors un seul et même article : un update lecture (ça s’appelle comme ça selon ma sœur libraire).

livre-sang-regles-thiebaut

Comme je n’en avais pas parlé, je mets ici Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut même si je l’ai lu en août. J’ai adoré ce livre qui m’a appris énormément de choses sur le cycle féminin, sans tabou et avec une bonne dose d’humour. Il se lit vite et raconte plein de petites histoires, mythes et souvenirs de l’auteur.

Sagee-et-pouvoirs-du-cycle-feminin

Dans la même veine, j’ai lu Sagesse et pouvoirs du cycle féminin co-écrit par Marie Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc. C’est LE livre pour tout comprendre d’un point de vue scientifique et pratique mais aussi « spirituel » le cycle menstruel. Il est plein de conseils (phytothérapie, nutrition, étirements, etc.) et il fait le point sur toutes les périodes que va connaître une femme dans sa vie. Il apporte de réels outils tels qu’un calendrier des cycles, des méthodes de contraception alternatives (sympto-thermie), un topo sur les hormones et leur rôle, un petit cours de rappel (ou pas) sur l’anatomie. Il donne également des références intéressantes pour aller plus loin. J’ai bien aimé l’approche scientifique qui va se développer en une approche plus « connectée« .

51JcJq8FoJL._SX195_

J’ai acheté Cosmétique solide de Stellina Huvenne (photographies de Linda Louis) aux éditions La Plage (j’aime tellement cette maison d’édition). Je suis peu preneuse d’ouvrages sur la cosmétique car j’en ai déjà un et il est juste parfait (Je fabrique mes baumes, gels, pommades… de Sylvie Hampikian <3). Mais, mais ! Cet ouvrage m’a paru pouvoir compléter tout ça. Pas de topo sur les ingrédients, pas d’explications, juste des recettes. C’est à la fois bien et dommage. C’est donc un ouvrage court et accessible, avec une mise en pratique directe, mais je ressens son manque d’explications. J’aime comprendre pourquoi on met tant d’un ingrédient et pourquoi un autre est là. Malgré tout, les recettes me semblent accessibles à mon niveau et avec ce que j’ai déjà dans mes caisses. En plus, il est dans la lignée du zéro déchet !
Je vais pouvoir y piocher et tester des shampooings solides (car ma recette actuelle ne me va pas), un dentifrice solide (youpiiii !), mais y a aussi des bars de massage, des soins pour les yeux, un déodorant. J’aime le minimalisme des recettes (pas 40 recettes de déo !).
Bref, bel ouvrage qui va me servir prochainement et dont je vous reparle dans cet article.

003622920

Bon, bon… je l’ai lu il y a plusieurs mois mais comme je l’ai offert en août, je le mets dans ce petit update : L’aromathérapie des petits d’Anne Laure Jaffrelo (dont je vous parlais dans mon article sur le remplacement des huiles essentielles). Je suis in love de cet ouvrage, pratique et complet. Il est juste génial car il fait le tour des huiles essentielles, des hydrolats et des huiles végétales pour toute la vie courante et les troubles de santé chez les petits (dès 3 mois). Par extension, je pense que certains conseils peuvent être appliqués aux adultes (mais surtout aux femmes enceintes). J’aime beaucoup cette auteure, dont j’ai lu un autre ouvrage et j’aimerais lire 25 huiles essentielles pour presque tout faire.

antigym

Emprunté à la médiathèque, je vous présente maintenant Ma leçon d’antigym de Thérèse et Marie Bertherat (mère et fille). Durant mes séances de pilates, j’avais mis en pratique sans le savoir des étirements d’antigymnastique et quand je suis tombée sur ce livre, ça a fait tilt. J’ai donc lu et relu et enregistré les séances pour pouvoir les mettre en pratique facilement. C’est the méthode absolue pour se réconcilier avec son corps et le comprendre. Ce ne sont pas des exercices car les auteures n’aiment pas ce terme. Il s’agit plutôt de pratiques qui visent à étirer les muscles du corps (et pas que !). Pour ce faire il vous faut un tapis ou un coin de moquette, quelques balles de mousses ou de tennis molles et vous-même. Et encore, pas mal d’étirements ne nécessitent rien à part soi-même. Je suis fan de cette pratique mise au point par la kinésithérapeute Thérèse Bertherat qui a tout de même fait connaître Mme Mezières et sa fameuse méthode. C’est un ouvrage de référence, pas une vulgarisation de conseils trouvés par ci par là par un novice. Je l’adore !

intestin-solutions-vegetariennes

J’ai aussi acheté dans la collection Solutions végétariennes aux éditions La Plage Intestin de Véronique Liégeois et Ljiljana Milosavljevic (oui je l’ai copié/collé…). Ouvrage orienté pour apprendre à concilier bonne digestion et végétarisme, ce livre se lit bien. Pour 3 à 4 types de troubles de digestion, les deux auteures énoncent des conseils de mise en pratique du végétarisme puis des recettes. Ce n’est pas de leur faute mais personnellement la seule recette que j’ai suivie ne m’a pas réussie du tout. Me faire un bouillon de riz (congee) pour reprendre la nourriture après un jeûne, ce n’était pas ma meilleure idée. Apparemment ! Et puis, j’ai beau apprécier l’ouvrage, j’ai été très déçue de trouver un petit encart sur les viandes à manger en cas de « je ne sais plus quel trouble ». Aucune solution végétarienne ?

9782940116119-sexualite-femmes-racontee-jeunes-moins-jeunes_g

En fouillant ma librairie, j’ai trouvé La sexualité des femmes de Rina Nissim aux éditions Mamamelis (que de bons ouvrages dans cette maison d’édition). Rina Nissim est naturopathe et est à l’écoute des femmes depuis des dizaines d’années. Son ouvrage est rapide à lire. C’est la sexualité féminine racontée par une femme à travers des témoignages de femmes. C’est intéressant de constater à quel point c’est bien loin des représentations connues. Ménopause, maternité, troubles, tout y passe. Il m’a marquée, mais bizarrement je ne saurais pas vous dire pourquoi.

Voilà voilà. J’espère que ça vous inspire un petit peu pour vos futures lectures. Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s