C’est quoi le « Zéro Déchet » ?

C’est quoi le Zéro Déchet ?

Définition simpliste, à ma sauce. C’est un mouvement « écologique » qui vise à réduire les déchets que vous produisez. En jetant intelligemment, en triant, en recyclant, mais en achetant de manière plus responsable également. En réfléchissant finalement aux déchets produits en amont.

Je me suis intéressée au mouvement zéro déchet (ZD) avec Béa Johnson (évidemment !). Elle fait partie des premiers à avoir pousser la chose tellement loin qu’elle a inspiré des gens comme moi ! Son adage : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.
Si vous ne connaissez pas son livre, il est facilement trouvable en librairie et en bibliothèque. Il est après tout devenu un classique dans le domaine. Je l’ai offert, à mes parents et à mes amis – ces derniers sont devenus des gourous du ZD !

Elle explique son parcours de française installée aux États-Unis, vivant dans l’opulence avant de réaliser que le bonheur de sa famille et d’elle-même ne se trouvait pas dans ce qu’ils possédaient. Et elle raconte ses débuts, ses déboires, ses réussites, et évidemment ses conseils.

Nous avons aussi en France notre petite famille des « Presque Zéro Déchet » et une multitude de blogueurs sur le coup.

Il existe plusieurs façons de commencer : un livre, un déclic, un petit tri… Selon moi, ce qui importe le plus ce n’est pas tant de s’y mettre que de tenir sans se mettre la pression. Certains désespèrent devant l’ampleur de ce qu’il y a à faire, et baissent les bras. C’est dommage ! On voit aussi des gens qui vont avoir tendance à vouloir en faire beaucoup d’un coup et qui se laissent submerger au point de régresser dans leurs efforts. Dommage aussi. Ce n’est ni une course, ni un concours. Un petit défi personnel pourquoi pas, mais pas au point de devenir fou !

trash-can-3755341_1920.jpg

Personnellement, je suis dans une démarche globale. Un peu (beaucoup ?) de tout, sans trop forcer, et ça passe. Un peu de bio, un peu de local, un peu de minimalisme, un peu de zéro déchet, etc. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je ne comprends pas comment entamer une telle démarche si elle ne prend pas en compte tous les aspects qu’elle revête.
On tend vers le ZD pour quoi ? Pour la planète, pour vivre mieux. Est-ce que cela ne va pas de paire avec une alimentation biologique respectant la Terre et notre corps ? Est-ce que posséder moins n’est pas compris dans « Refuser » et « Réduire » ? Pour moi si, alors ce n’est pas toujours facile, mais c’est un défi intéressant.

Mon principal conseil serait de faire des tests. Vous mettez en route une nouvelle habitude en changeant un objet ou un geste, et si au bout d’une heure ou d’un mois elle ne vous satisfait pas, vous passez à autre chose. C’est ce que je fais constamment !

Pour finir, je dirai que j’apprécie plus l’expression anglaise « Waste Less ». Je trouve qu’elle retranscrit mieux l’idée de « moins » et non pas « zéro ». Moi qui n’aime pas utiliser la version anglaise quand le mot français existe… Je fais une exception !

Connaissez-vous le ZD ? Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “C’est quoi le « Zéro Déchet » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s