La routine du matin d’une apprentie yogi

… Ou comment se lever et affronter la journée même sans bonne humeur !

Hello, hello !

Dans cet article que j’ai publié y a pas longtemps, je vous parlais de ma nouvelle habitude de faire du yoga le matin au réveil. Il est temps que je vous en dise plus.

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Depuis des années je suis au courant des bienfaits de la routine sur le moral/mental/vie (et une fois n’est pas coutume, je vous invite à vous renseigner par vous-même en tapant « miracle morning » ou ce genre de blabla si énervant pour les non-amateurs). Rassurez-vous, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand chamane tibétain pour en constater les bienfaits. Regardez : quand on couche les enfants, ils se brossent les dents, les parents leur lisent une histoire, ça calme les nerfs et ça fait passer un moment agréable avec papa, maman, mamie, peu importe. Et hop ! au lit en toute sérénité (ou pas!).

Le rituel n’est pas un concept hors du commun, mais il réconforte, il instaure des habitudes, et il cadre des moments de la journée. En tout cas, je le vois comme ça.

Pour mon histoire, j’étudie la diététique à la maison, avec le CNED. Alors le matin il faut faire preuve d’un grand courage pour quitter son lit bien chaud lorsque l’on a que soi-même comme garde-fou. Avec l’hiver, le soleil qui pointe peu son nez, la petite dé-pression hivernale, on manque facilement de motivation surtout au lever. Sans parler du corps rouillé quand on sort du lit !

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J’ai découvert la chaîne youtube de Margaux et ses astuces. Et dans la flopée de ses vidéos, j’ai visionné celles sur les erreurs à ne pas commettre avant le yoga, ainsi que les étapes pour s’y mettre. Je dois être suggestible car dès le lendemain j’ai testé.

La première fois, je me suis dit « Ah mais c’est ça le yoga : des étirements que je connais déjà, pas du baratin sanskrit ! ». Et en effet, la vidéo de yoga du matin de Margaux est sympa pour ça : elle vulgarise et propose un rythme très doux pour débuter. Pas de nom de positions, pas de choses trop complexes, de la douceur, et même si le rythme est un peu lent pour un débutant, je m’y suis retrouvée.

Du coup, j’ai utilisé cette vidéo tous les jours pendant une semaine, puis ça a fini par me donner envie d’aller plus loin. J’ai fouillé Youtube (quelle mine d’or!), et découvert beaucoup beaucoup (beaucoup) d’autres vidéos. Et de fil en aiguille, me voilà à apprendre comment « bien faire » certaines positions comme le fameux chien tête en bas, à connaître leurs noms (en français et en sanskrirt haha !), à m’instruire sur l’histoire du yoga (Yoga, joyau de la femme de Gita Iyengar), à apprendre la respiration ou plutôt les respirations, à différencier les poses que j’aime de celles que j’aime moins, et à les cibler selon mon humeur, etc. En exclusivité, voici pour vous une playlist (non exhaustive) de mon cru :

  • Séance douce avec Delphine Marie que j’aime énormément (my favorite teacher !). Sa voix est douce et très agréable à entendre. Elle fait des vidéos de 10, 12, 20, 25 minutes : bref il y a du choix. J’apprécie beaucoup ses séances du soir aussi et son chat qui se pointe pendant pour avoir des câlins.
  • Séances pour débutants à faire en journée avec Ariane sur sa chaîne. Ariane poste des vidéos dont le son est parfois critiquable mais c’est un détail comparé à la qualité de ses conseils.
  • Séance active avec Lucile – prof dynamique et souriante qui m’a appris à donner une intention à ma séance (tel que « je me souhaite une belle journée ») et qui m’a accompagnée par deux fois pour une séance lendemain de cuite. What a shame !
  • Séance de 15 minutes par Delphine Bourdet (vidéo Doctissimo) que j’aime beaucoup car elle n’est ni trop longue ni trop courte, le rythme est parfait et j’y travaille les muscles des jambes, ce qui est parfait pour le mal de dos.
  • Séance stimulante avec Paul. Je l’ai faite une fois mais c’est une variante intéressante du point de vue du rythme assez soutenu.
  • Séance improvisée que je fais d’après mes souvenirs et mes envies du jour. C’est parfois pour dépanner quand je n’ai pas internet et d’autres fois par simple plaisir de suivre mon instinct.

 

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Bref, tout cet article pour vous dire que j’ai inclus le yoga dans une ROUTINE. Voui, vous l’aviez vu venir.

Et cette routine, la voilà : je me lève si possible pas comme une brute (sauf s’il ne faut VRAIMENT pas que je loupe le réveil, auquel cas j’en mets un deuxième à aller éteindre en dehors de la chambre), je bois un peu d’eau (pas trop pour ne pas régurgiter l’eau une fois dans la position « chien tête en bas »), je me brosse les dents (une pratique yogi qui m’a bien plu car honnêtement, respirer profondément au réveil après s’être lavé les dents, c’est plus sympa), je prépare éventuellement le thé pour qu’il soit à bonne température à mon retour, et je go sur mon tapis.

Je pratique 10 minutes si j’ai peu de temps ou la flemme et entre 15 à 25 minutes les autres jours. Si je suis motivée, si j’en ressens le besoin ou l’envie, je fais des abdos hypopressifs au passage ou une séance de relaxation, ou encore des étirements supplémentaires. Mais ça, ce n’est pas du tout systématique. Au passage : les abdos hypopressifs sont la meilleure façon de faire du « gainage » que ce soit au retour d’un accouchement, pour tonifier le périnée à tout âge ou renforcer la sangle abdominale afin de diminuer les maux de dos.

Ensuite je lave mon tapis, j’aère la chambre, je fais le lit… et c’est parti pour le petit déj !

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Waaah c’est beau. Et si loin de ma réalité ! Et de la vôtre aussi non ? On ne va pas se mentir !

Les bienfaits que je retire de ma nouvelle routine après 3 mois de pratique tous les matins :

  • Je réveille mon corps, je sens que ça circule, que ça s’active!
  • Je me sens plus tonique !
  • J’ai gagné en souplesse (je compare parfois mes sensations sur des positions par rapport au début et il n’y a pas photo).
  • J’ai plus d’équilibre qu’avant (je travaille ma proprioception – conseil très avisé de ma chiropracteur).
  • Je me sens mieux dans mon corps.
  • Même si c’est peu j’ai musclé davantage mon corps et perdu un peu de poids (pas grand chose, je vais être honnête, ce n’est pas l’objectif).
  • Je me mets un coup de boost au moral et ça me met sur une bonne ligne pour la suite de la journée.
  • J’ai libéré ma cage thoracique, je respire plus amplement, plus en connaissance de moi-même.
  • J’ai de moins en moins mal au dos.
  • J’ai une inflammation au poignet et la douleur s’est considérablement amoindrie car je m’échauffe et je renforce mes muscles du poignet.

Si les bienfaits physiques sont nombreux, je souligne également l’importance du yoga sur mon moral. Car faire du yoga c’est aussi apprendre à gérer le stress et appréhender la vie autrement. C’est pour cela que je fais de cette pratique un moment spécial et que je ne recherche pas « la meilleure façon de faire du yoga ». Voici mes quelques principes de pratique pour un yoga dans le calme, la bonne humeur et la douceur :

  • Je m‘écoute plus qu’avant : si je suis très fatiguée je peux opter soit pour une séance matinale douce, soit au contraire pour une séance dynamique.
  • Je ne me prends pas la tête avec les noms et les positions, les types de yoga, ma tenue (le combo culotte-brassière marche très bien et il est très tendance), ou le fait de remplacer une brique de yoga (qui est un outil pour s’aider quand on manque de souplesse) par mon exemplaire de Roman extraordinaire de Barjavel.
  • J’apprends à mon rythme.
  • J’inclus au fur à et mesure des choses comme perfectionner des positions et respirer en mode yoga.
  • J’ai appris à garder patience. Si je n’y arrive pas, je reviens en position de l’enfant ou je remets la vidéo en arrière.
  • Il m’arrive souvent de refaire des étirements le soir ou en fin de journée car mon trapèze droit capricieux en a besoin et que j’en ai même moi-même souvent envie.
  • Si je n’ai pas le temps je ne culpabilise pas et je fais ce que je peux, mais le résultat est que j’ai dû louper à peine 2 jours depuis le 10 mars.

 

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Ha en fait si, j’ai la chance de pratiquer parfois dans de très beaux endroits comme ici chez mes parents, par une belle matinée ensoleillée de juin.

Je pourrais continuer comme ça assez longtemps mais les aspects positifs les plus importants sont bien mon regain de motivation, cet entrain que j’ai pour la journée ensuite, et la tonicité que je ressens dans mon corps ainsi que la confiance qui s’installe au fur et à mesure! Même si je sens que c’est une habitude en cours d’installation (et que je pourrais abandonner facilement), je ne comprends pas comment je pourrais faire sans, et ça me fait chaud au cœur de me sentir capable de tenir ! Je suis fière de moi !

 

J’ai couplé cette nouvelle routine avec le fait d’écarter une habitude que j’avais : vérifier mon téléphone (sms ou e-mails ou réseaux sociaux) avant même de faire mon thé, et éventuellement traîner un peu sur les réseaux sociaux en petit-déjeunant. C’est maintenant fini! Et non seulement ça ne me manque pas, mais en plus, sans même chercher à le faire, je me déconnecte de plus en plus au cours de la journée (j’éteins parfois le téléphone en journée et je peux le laisser dans un coin sans que ça me dérange – même si ça dérange les autres !).

 

Je suis une yogi en apprentissage ; je fais du yoga tous les matins ; et j’aime ma nouvelle routine matinale.

Et vous, faites-vous du yoga ? Avez-vous une routine matinale ? Certaines écrivent, d’autres lisent… Vous, que faites-vous le matin ?

2 réflexions sur “La routine du matin d’une apprentie yogi

  1. Tu m’as donné super envie. Notamment dans l’idée d’aléger le moral et de ne plus regarder le téléphone en premier au réveil. Par contre je me lave les dents après le café c’est obligatoire vu comment il est fort XD

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    • xD Tu m’a trop fait rire ! Gogogo, tente et tu verras bien 😀 Astuce : si tu perds patience sur une pose, mets-toi en pose de l’enfant, tu récupères et tu ne fais pas rien en attendant de reprendre le fil du cours.

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